Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
X JAPAN // Eternal Collection
6 décembre 2015

12. TOSHI - Kimi wa Inaika (single)

Titre : Kimi wa Inaika

20151206_141921_resized

Artiste : Toshi

Date de sortie : 23/07/1998

Support : Mini-CD

Label : TEICHIKU RECORDS CO. LTD

OBI : /

 

Détails :

Mise à jour réalisée suite à des compléments d'informations apportés par Daruko, et la biographie de Toshi traduite en français par Valire. Tous deux membres du forum, je les en remercie sincèrement.

Voilà un single entouré d’un voile de mystères. En effet, très peu d’informations circulent à son sujet. L’information la plus répandue veut que le titre principal, Kimi wa Inaika ait été composé pour rendre hommage à hide, suite à son tristement célèbre décès le 2 mai 1998. Ce qui est totalement faux, nous y reviendrons plus en détail...

Autre information importante, c’est le tout premier single de « l’ère Masaya ». La transition entre la carrière « Major » et celle-ci se fait encore timide car le single n’est pas frappé d’un label « Home of Earth » ou encore « Healing World »... et surtout aux yeux du grand public japonais, Masaya reste encore un producteur / compositeur assez peu connu. Le revirement artistique de Toshi est bien présent à l’esprit de chacun, mais l’activité et les intentions de Masaya sont encore à cette époque davantage méconnues. Cependant, à qui doit-on réellement la paternité de Kimi wa Inaika ? Du moins, à qui en doit-on l’initiative ? Car sans grande surprise, il suffit d’ouvrir le single pour constater que la composition revient à Masaya.

Grâce à la biographie de Toshi sortie récemment, ces mystères détiennent désormais leurs préciseuses explications. Le contexte est le suivant : Toshi se remet doucement du choc lié à la disparition de hide, la douleur est encore palpable. Parallèlement à cette situation, Toshi suit toujours très régulièrement les séminaires de Masaya. Véritables lavages de cerveau dans lesquels il se remet continuellement en question, on lui apprend à hair ses proches, à faire ressortir sa haine envers ceux qui, initialement, lui veulent du bien. Il y subit d'insupportables sévices physiques et morales.

Masaya, bien préparé au piège qu'il a tendu à Toshi, propose à ce dernier d'interpréter une de ses chansons alors bien méconnue du grand public à l'époque. En soit, Kimi wa Inaika n'est pas inédite, et existait déjà depuis plusieurs années sous l'interprétation de Masaya alors même que hide était encore en vie.

Le frère de Toshi (qui à l'époque gêrait ses affaires) s'opposa fermement à l'interprétation de ce titre, mais celui-ci verra tout de même le jour en juillet 1998. Pour "surfer" sur la vague de l'hommage à hide, Masaya a ordonné à Toshi de prétendre dans les interviews que cette chanson était dédiée à son ami décédé deux mois auparavant. Nous le savons désormais, cette chanson n'a absolument rien à voir avec hide. Toshi n'appréciait pas l'idée de se servir de hide pour promouvoir le single mais sous la pression de son gourou, il n'en avait nullement le choix. Masaya dicta alors à Toshi ce qu'il avait à dire (et à répéter sans relâche) lors d'interviews : l'ancien personnage de scène très coloré et au look psychédélique qu'il était a disparu en même temps que hide ; qu'il espérait que ceux qui écouteraient cette chanson soient touchés et voudront vivre une vie meilleure, pleine d'énergie positive... Toutes ces paroles mirent en colère les fans de X Japan.

Alors certes aux yeux du grand public, replaçons le single dans son contexte de 1998 : hide décède quelques mois plus tôt, Toshi a déjà eu l’occasion de faire appel à d’autres compositeurs, bref rien de très surprenant à l’époque de voir ce single composé par un autre. Aujourd’hui, avec le passé de Masaya que nous connaissons tous, la donne change. L’argent l’emporte maintenant très clairement sur l’hommage à hide... On ne peut toutefois aucunement en vouloir à Toshi, totalement emprisonné moralement, qui toutefois l’interprète avec toute l’innocence qu’on lui connait, à l’époque aveuglé par ce qu’il croyait être le bien.

Le single, comme malheureusement bien souvent avec Masaya, est d’une qualité exceptionnelle. La transition entre son dernier titre major, « Sayonara », et « Kimi wa Inaika » est des plus évidentes et cohérentes.

Le titre est lourd d’émotions, et à la fois très reposant. Etrangement, le genre de titre à écouter au coin d’un feu de bois le dimanche. La voix de Toshi y est cristalline et émue, les arrangements musicaux sont sublimes. On y retrouve de la harpe et du violon (pour le côté mélodieux des oiseaux qui chantent et des éclaircies entre les nuages gris... excusez mon imagination) de la guitare acoustique,  mais également de la Bass, puis un fond omniprésent de piano et de percussions. Le tout dans une profonde douceur... rien qui ne laisse présager à l’époque ce cher Toshi entre de mauvaises mains.

Poursuivons sur le second titre du single, d’une qualité égale au premier. Pour vous dire à quel point ce single est emprunt d'interrogations : n’arrivant pas à lire le japonais (du moins quelques faibles bases), il m’était impossible de mettre la main sur le nom de ce morceau en toutes lettres jusqu'à ce qu'un membre du forum m'en donne le nom : le titre l'appelle donc "Mori to kaze to tabibito". Toujours est-il qu’il reste dans la même veine que Kimi wa Inaika, très accès sur une profonde émotion. On y retrouve les mêmes instruments, et Toshi y livre une interprétation convaincante.

Passons à l’objet, on ne peut plus sobre. C’est format cartonné pour mini-CD (comme pour la plupart des singles avant l’année 2000). La cover est entièrement blanche, avec simplement inscrit « Toshi » sur-titré et sous-titré en japonais du nom des titres composants ce single. Petite particularité concernant mon exemplaire, celui-ci a été dédicacé par Toshi le 21 juillet 2001. C’est d’ailleurs très courant à cette époque. La dédicace de Toshi était très accessible du fait que ses représentations peinaient à dépasser le périmètre des maisons de retraite, hôpitaux et autres orphelinats. Autant de séances de dédicaces que de « concerts », c’est-à-dire en très grande quantité (parfois plusieurs par jour), rien de surprenant à voir passer ici et là quelques trésors dédicacés par Toshi sur le net, a des tarifs accessibles.

Ouvrons le single, sur le carton supérieur apparaissent sur un fond vert-gris les paroles des deux titres. Le mini-CD en lui-même est très classique, blanc.

Enfin un peu de changement à cette morosité, avec l’arrière du single, représentant un paysage au ciel bleu nuageux, et une petite colline surplombée d’un arbre imposant, laissant traverser l’aube d’un jour nouveau entre ses branches. Comme indiqué plus haut, aucune mention sur la maison de disques si ce n’est « TEICHIKU RECORDS », il ne me semble pas l’avoir vu ailleurs... Mais d'après la biographie de Toshi il s'agirait d'une major, Masaya a fait une exception pour le premier single healing de Toshi. Tout cela est bien calculé pour une permettre une diffusion plus vaste, et ensuite concentrer les fans vers son propre label.

En somme, Kimi wa Inaika est un excellent single, au contexte sulfureux mais nous laisse sans voix, l’émotion est transmise. Toshi, bien que complètement déconnecté de X JAPAN, laisse hélas l'illusion de rendre un ultime hommage à son ami hide. Masaya nous fait croire qu'il accord à Toshi une dernière parenthèse musicale faisant allusion à sa carrière avec le groupe. Puis on n’entendra plus Toshi faire une quelconque similitude à sa carrière avec X JAPAN, jusqu’à la reformation du groupe, fin 2007.

 

20151206_141937-1_resized  20151206_141947_resized  20151206_141959_resized  20151206_142014_resized  20151206_142039_resized

Tracklist :

1. Kimi wa Inaika

2. Mori to kaze to tabibito

3. Kimi wa Inaika (karaoké version)

 

Liens :

- https://www.youtube.com/watch?v=oAQvgaGjGJ0 (Kimi wa Inaika, live with André Gagnon)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je le sais. Et reste calme ici s'il te plait. Pas nécessaire de prendre ce ton hautain ponctué d'une tonne de points d'exclamation pour le dire. Je profiterai du prochain sujet pour le mettre à jour en même temps.
X
Exactement !<br /> <br /> ce titre n'est absolument pas dédier à hide ! c'est de la foutaise ça !
D
Petite info d'après le livre de Toshi, Kimi ha inai ka n'est pas dédié à hide c'est Masaya qui a demandé à Toshi de dire que cette chanson lui était dédié pour que ça se vende mieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Le second titre s'appelle : Mori to kaze to tabibito
X JAPAN // Eternal Collection
  • Ce blog est dédié à la présentation de ma collection personnelle du mythique groupe japonais X JAPAN, regroupant aussi bien albums (et autres produits dérivés) du groupe, mais aussi des carrières solo des membres, tout autant passionnantes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité