Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
X JAPAN // Eternal Collection
16 avril 2016

14. X JAPAN - Endless Rain (single)

Titre : Endless Rain

20160416_121602_resizedArtiste : X JAPAN

Date de sortie : 01/12/1989

Support : Mini-CD

OBI : /

 

Détails :

Dans l’histoire du rock / métal japonais, rarement une ballade n’aura été aussi marquante et emblématique pour un groupe. Au-delà de Forever Love, Crucify my Love et j’en passe... Endless Rain reste LE grand incontournable en terme de ballade pour X JAPAN. Une raison simple : C’est pour ainsi dire leur première ballade, celle qui a forgé l’esprit global du groupe aux yeux des fans. Car au-delà d’un simple groupe de Visual Kei (j’ai toujours du mal avec cette catégorisation), X JAPAN présente la particularité d’exceller dans plusieurs genres.

Aux premières heures du groupe, nul doute qu’Endless Rain fut un véritable vecteur pour fidéliser les fans. On imagine bouches bées les fans ayant pour la première fois découvert l’incroyable diversité abondante du groupe. Cependant, Vanishing Vision, premier album du groupe avait la particularité d’être le seul album ne comprenant aucune ballade, mais laissant toutefois envisager -avec Unfinished dans une première mouture très « demo tape »- la possibilité pour le groupe d’être capable d’en interpréter dans leurs prochain albums.

Ce fut donc chose faite avec la sortie de Blue Blood, comprenant ainsi deux ballades que sont Unfinished (dans sa version définitive), et Endless Rain qui deviendra le plus emblématique pour la formation.

Côté single (puisque c’est précisément ce à quoi nous nous intéressons), Endless Rain devient donc la première ballade de X sortie sous ce format. Il s’agit également du second single du groupe sorti en Major, après Kurenai.

Qu’en est-il du contexte dans lequel Endless Rain est sorti ? Yoshiki, que l’on connait comme étant depuis sa plus tendre enfance interprète de piano, depuis l’âge de 5 ans, prenait toujours beaucoup de plaisir à jouer son instrument classique fétiche en dehors de ses activités avec X. C’est lors d’une soirée à laquelle il était convié en même temps que les membres de CBS/Sony, alors que rien ne le présageait, que la tendance musicale du groupe a rencontré un grand bouleversement.
C’est ainsi en y regardant Yoshiki jouer un morceau de Tchaikovski au piano, que les membres de la firme lui demandèrent de composer une ballade pour le groupe, avec le pressentiment d’un certain succès à la clé. Yoshiki accepta, ce titre fut baptisé Endless Rain. Et le succès fut en effet au rendez-vous : le single est arrivé 3e au top Oricon.

Capture d’écran 2016-04-16 à 11

Le style d’Endless Rain forgera la lignée des ballades de X JAPAN. Bien que toutes différentes, on reconnaitra dans chacune d’entre elles la patte si caractéristique de Yoshiki que l’on entendra pour la première fois dans ce morceau. S’envolant dans de sublimes mélodies plus ou moins mélancoliques, tout ce qu’il a pu approcher en titres dits « ballades » ou en classique (je pense à ses nombreuses collaborations) est assez clairement identifiable comme étant de sa composition.

 

Côté paroles, Endless Rain est un savant mélange de paroles en anglais et en japonais. La transition entre les deux langues est parfaitement entrelacée, et ne choque absolument pas à l’oreille. La composition est excellente. Le thème choisi est fidèle à ce que les autres morceaux nous ont plus ou moins habitués : la peine, l’amour impossible, la mort, la tristesse... Les paroles nous racontent donc un indéfectible chagrin d’amour, pour lequel la victime est condamnée à errer éternellement sous la pluie.

Capture d’écran 2016-04-16 à 12   Capture d’écran 2016-04-16 à 12

Ce qui me plait dans ce morceau, c’est le réel jeu d’acteur de Toshi (savamment dicté par Yoshiki, bien évidemment...). En effet, la notion de rêve et de réalité est brillamment retranscrite dans le morceau. Toshi de sa vive voix, exprime sa peine qui est une dure réalité. Puis on imagine un moment de répit dans lequel Toshi sombre dans un sommeil puis fait un rêve, la voix se fait alors davantage lointaine et nébuleuse, et plutôt parlée que chantée.

Les jours de joie, les jours de tristesse lentement me dépassent
Si j'essaye de te retenir, tu disparais devant moi
Tu n'es qu'une illusion
Quand je me réveille, mes larmes ont séché dans les sables du sommeil
Je suis une rose qui pousse dans le désert

---------------------------

Days of joy, days of sadness slowly pass me by
As I try to hold you, you are vanishing before me
You're just an illusion
When I'm awaken, my tears have driedin
the sand of sleep
I'm a rose blooming in the desert


Puis, du rêve revient la réalité, Toshi quitte son sommeil et reprend le chant immédiatement, comme si le réveil fut soudain :


C'est un rêve, je suis amoureux de toi
Serre-moi chaudement dans tes bras...

-----------------------

It's a dream, I'm in love with you
madoromi dakishimete...

Libre à chacun d’avoir sa propre interprétation, toujours est-il que le morceau est fantastique. Le piano de Yoshiki retranscrit parfaitement cette impression de pluie tombant continuellement... arrive ensuite une montée en puissance où « arrivent sur le devant de la scène » Pata, Taiji et hide dans un court solo majestueux.

Vous l’aurez probablement remarqué, Endless Rain se termine en fondu. Laissant paraître la peine incommensurable du protagoniste, qui malgré lui ne s’interrompra jamais.

Puis comment évoquer ce bon vieux Endless Rain sans aborder un évènement relativement récent dans l’histoire du morceau. Le 4 juillet 2010, ça évoquera très certainement d’excellents souvenirs à certains ?

Capture d’écran 2016-04-16 à 12

Il s’agit de la date à laquelle, pour la toute première fois de la carrière du groupe, un titre est interprété dans une autre langue. Pour s’excuser auprès des fans après de multiples annulations de concerts prévus en France, Yoshiki et Toshi se sont donné rendez-vous à Japan Expo (en juillet 2010 donc) pour un showcase piano / voix exceptionnel !

Contre toute attente pour la grande majorité des nombreux fans et autres curieux présents (alors que pourtant l’interprétation a été teasé sur internet), le refrain d’Endless Rain fut interprété en français. Résonne alors la voix de Toshi avec ces paroles :

Une pluie sans fin, tombe sur mon coeur,

Cicatrice de mon coeur,

Laisse-moi oublier,

Toute la haine, toute la tristesse.

1825-a

Sous les hurlements surpris des fans, un large sourire arbore alors le visage de Toshi, se retournant en direction de Yoshiki au piano, tout aussi souriant et tous deux fiers de leur prouesse.

C’était formidable de découvrir ce morceau sous un autre jour, un gros effort de la part de Yoshiki et Toshi (bien que ce fut la moindre des choses après tant d’annulations de concerts). L’accent de Toshi était exceptionnel, beaucoup l’auront repris sur le ton de l’humour tant l’accent était marqué, mais encore une fois je salue l’effort et la générosité de Yoshiki envers ses fans français pour avoir traduit ces paroles sur un bout de papier et l’avoir mené devant un parterre de milliers de fans sous le charme.

C’était donc la toute première fois que cette initiative fut prise, et quelque part j’espère la dernière. Il faut que cela reste unique. Ce moment n’aura plus la même saveur s’il est traduit dans de nombreuses langues étrangères.

 

Refermons cette parenthèse. Maintenant, la « face B » du single cache une très belle pépite : X en version live interprétée le 10 juin 1989 au Hibiya Yagai Ongaku. Le morceau démarre avec un passage speed à la batterie histoire de bien chauffer la salle, sans qu’il s’agisse encore de X. Puis le titre éponyme du groupe démarre sur les chapeaux de roues dans une frénésie totale. Pour moi avec le Last Live, cette interprétation de X reste l’une des meilleures ! La voix de Toshi est toute en puissance et rocailleuse à souhait, Yoshiki se défonce à la batterie et ô miracle, on entend mieux que jamais la bass de Taiji. Un pur moment...

1209992217

D’aspect physique, le single reste un objet fragile. C’est une petite pochette cartonnée comme le Japon n’en fait plus aujourd’hui, avec une base en plastique à l’intérieur. La particularité de ce single est sa présentation qui se fait à l’horizontale. On peut y voir le tout premier logo sur groupe surmonté de leur slogan « Psychedelic Violence Crime of Visual Shock ». La police d’écrite d’Endless Rain est très harmonieuse et soignée, en lien avec le thème d’une ballade. En arrière-plan, des roses rouges avec leurs tiges puis un fond noir représentant les lignes d’une rose ouverte.

L’intérieur du single, tout de rose pourpre vêtu, arbore les paroles des deux morceaux présents sur le single, ainsi que les membres du groupe. Le CD, encore une fois très petit, ne peut hélas se glisser que dans les lecteurs CD compatibles.

L’arrière de la jaquette du CD présente une photo avec tous les membres originaux, comme à son habitude Yoshiki est par terre, et les autres debout autour de lui. C’est d’ailleurs l’un des seuls singles où l’on voit le visage de Yoshiki à découvert. Il a sur la plupart des autres singles, d’autres techniques pour le cacher. Apparaissent toujours les morceaux, avec cette fois la date et la salle dans lequel X a été interprété.

Capture d’écran 2016-04-16 à 12   Capture d’écran 2016-04-16 à 12

Au final, un excellent single, au début de l’écriture du sujet je ne m’attendais pas à avoir tant de choses à dire dessus. C’est la première ballade, emblématique, celle qui clôt la plupart du temps les concerts avec une immense boule à facettes qui fait rayonner de mille éclats les larmes des fans, émus et comblés du moment unique passé avec X JAPAN.

20160416_121632_resized

20160416_121659_resized

Tracklist :

- Endless Rain

- X (live 1989.06.10 - Hibiya Yagai Ongaku)

Liens :

- https://www.youtube.com/watch?v=ztvMwmPaByg (Endless Rain - Last Live)

- https://www.youtube.com/watch?v=xG6lQxwoRSw (images rares : l'une des premières interprétations d'Endless Rain)

- https://www.youtube.com/watch?v=aaVXhgyyA2w (Endless Rain refrain français - Japan Expo 2010)

- https://www.youtube.com/watch?v=4K-TZ39ioJI (clip d'Endless Rain)

- https://www.youtube.com/watch?v=lEPBwNrQ2AQ (X - live 1989)

Publicité
Publicité
Commentaires
X JAPAN // Eternal Collection
  • Ce blog est dédié à la présentation de ma collection personnelle du mythique groupe japonais X JAPAN, regroupant aussi bien albums (et autres produits dérivés) du groupe, mais aussi des carrières solo des membres, tout autant passionnantes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité