Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
X JAPAN // Eternal Collection
10 mars 2018

16. Ra:IN - The Line (album)

Titre : The Line

IMG_20180310_212053_HHT

Artiste : Ra:IN

Date de sortie : 07/11/2003

Support : CD

Label : Daiki Sound

OBI : /

Détails :

Redémarrons l’activité du blog avec un guitariste aussi discret que talentueux. C’est la force tranquille de X JAPAN, et certainement celui qui physiquement, est le plus fidèle à son âge. Vous aurez bien entendu deviné PATA, l’un des trois derniers membres de la formation originale du groupe avec Yoshiki et Toshi.

 

Pata n’a pas encore fait l’objet d’une présentation ici, et c’est sous son fameux groupe instrumental Ra:IN que nous allons nous y atteler !

Commençons donc, par faire un petit saut dans le passé de PATA. De son vrai nom Tomoaki Ishizuka (石塚 智昭) PATA est né le 4 novembre 1965 à Chiba. Peu d’informations circulent sur sa jeunesse. Ce  n'est en revanche un secret pour personne, il est un fervent admirateur de base-ball. Il intègre X à l’age de 22 ans en 1987. Il a été introduit dans le groupe par hide, en remplacement du guitariste Isao qui, suite à un accident de moto, à dut se résigner à ne pas réintégrer le line-up. Line-up qui se veut hélas assez instable avant la formation historique que nous connaissons officiellement depuis la sortie de Vanishing Vision.

Malgré cette timidité qui le caractérise, Pata a su se faire une place de choix aux côtés de Taiji et hide, sans que ces derniers ne lui fasse trop d’ombre. C’est ainsi que Pata fit son bonhomme de chemin avec le groupe, une notoriété au sommet sans peut-être y avoir été vraiment préparé, lui, le discret guitariste qui dévoile une fois sur scène un talent hors-pair. Il vécu donc l’âge d’or du groupe, suivant le rythme. D’ailleurs, l’anecdote bien connue et relatée par Yoshiki lui-même sur son comportement « imposant » vis-à-vis des autres membres, nous apprend que Pata n’accordait que peu d’importance à la directivité de Yoshiki, tant qu’on le laissait dans un coin boire tranquille. C’est dire la simplicité du personnage.

Au sein de X, chaque opportunité donnée à Pata pour s’exprimer que ce soit sur scène ou en studio, donne un résultat audacieux et surprenant. Je pense particulièrement à White Wind from Mr. Martin, interlude ô combien courte, mais très caractéristique de la personnalité de Pata.

21239312439606_f

 

Venons-en donc à la personnalité musicale de Pata. Son style personnel est, je trouve, assez éloigné des compositions de Yoshiki pour X JAPAN. Les sonorités de Pata ouvrent davantage la porte à l’improvisation. Pata propose alors dans sa carrière solo un rock beaucoup plus « américanisé », aux accords arrosés de bière et de Jack Daniel’s !

La carrière solo de Pata commence en 1993 avec la sortie de son premier album éponyme, puis en 1995 avec l’excellent Raised on Rock. Après cela, Pata s’oriente vers des formations qui, une fois n’est pas coutume, le mettent au premier plan. Après la séparation de X JAPAN, il forma en 1998 P.A.F (Pata And Friends), en collaboration avec d’autres artistes. Début des années 2000, après la disparition de hide, naît la formation Dope Headz. Excellent groupe (malheureusement à la vie éphémère) dans lequel Pata retrouve son compère Heath. Ce groupe, par ses sonorités et son line-up, se veut être une forme d’hommage à hide, disparu quelques mois plus tôt. Volontairement je ne m’arrête pas davantage sur ce groupe, dont l’histoire est très intéressante, et qui fera certainement l’objet d’un autre sujet.

 

Puis peu de temps après, Pata très attaché à ses orientations purement instrumentales, forme enfin en 2002 le groupe Ra:IN accompagné de Michiaki Suzuki à la bass et Tetsu Mukaiyama à la batterie.

5896256301_9e5909b9ee
De gauche à droite : TETSU, Michiaki, et PATA

Anecdote capitale : hide devait faire partie de la formation originale. En effet, Pata avait présenté Michiaki à hide peu de temps avant sa mort, et le projet de former un groupe ensemble était imminent. Le destin en a voulu autrement...

Ra:IN, bien que communément est la traduction de « pluie » en anglais, est en fait le diminutif de « Rock and Inspiration ». Par ailleurs, le design de Ra:IN aurait été travaillé par hide lui-même. Quant au nom du groupe, celui-ci a été donné par le guitariste / bassiste franco-japonais Masayoshi Kabe.

1169193_173783529482421_543773101_n 3f27b55e
Masayoshi Kabe, musicien franco-japonais à l'origine du nom du groupe Ra:IN

Le groupe enchaîne plusieurs sorties toutes autant qualitatives les unes que les autres. En avril 2003 sort premièrement le maxi-single The Border, puis en novembre de la même année The Line (qui fait l’objet cette présente publication), 2006 sera marquée par la sortie de leur second album Before The Siren. Pas d’album en 2007 mais un excellent DVD live nommé « Hard Rain & Rocks Live » et en 2008 le fameux Metal Box. Depuis... nada, rien. Hormis un single en tirage limitée « Circle / Psychogenic - Ra:IN European tour 2009 Special Edition EP » sorti à l’occasion de la tournée européenne de 2009. Bien que Ra:IN enchaîne les concerts (avec certainement de nombreux inédits joués sur scène), aucune trace d’un nouvel album depuis maintenant 10 ans.

 43122290
               Ra:IN lors d'un concert en Russie

En maintenant 15 années de carrière, le groupe a vu quelques changements dans sa formation. En effet, DIE, claviériste de hide dans le groupe « hide with Spread Beaver » et officiant précédemment aux côtés de Pata dans Dope Headz, rejoint officiellement Ra:IN en 2007. Quant au batteur Tetsu, il quitte le groupe en 2014 et se fait remplacer Ryuichi Nishida. Depuis 2014, Ra:IN comptabilise 4 membres.

 

maxresdefault
                                           Le seul, l'unique PATA !

 

Côté concerts français, on peut dire que Ra:IN n’a pas été avare. Le premier concert du groupe remonte chez nous le 5 mai 2005 à l’Elysée Montmartre. Soit finalement assez peu de temps après leur formation qui je le rappelle, date de 2002. Puis le groupe fait son retour en France trois ans plus tard en 2008 au Japan Expo Live House. Opération répétée en 2009 toujours avec un showcase à Japan Expo, puis aussi en marge de la convention, un guitar battle mémorable à la Mécanique Ondulatoire contre (ou plutôt avec...) Yann Armellino. Je n’y ai hélas pas assisté, mais mon ami Samuel a eu la chance de s’y rendre. La minuscule cave salle de 100 personnes a vécu ce soir-là un moment exceptionnel. Ce qui devait être au départ un battle entre les deux guitaristes cités plus haut, s’est en fait terminé en concert très improvisé avec les membres de Ra:IN où la bière foisonnait (le public passait les bières jusqu’à la scène), avec un Pata exceptionnel jouant finalement au milieu du public et une fin de soirée difficile pour Michiaki, visiblement bien torché. En tout cas une occasion rêvée pour les approcher de très près.

Ça commence a faire un moment que Ra:IN ne s’est pas produit en dehors de leur patrie, qu’à cela ne tienne : le groupe vient d’annoncer il y a quelques jours une petite tournée de 4 dates en Russie, début juin 2018. Cette annonce ne serait-elle que la première d’une série ? Réponse prochainement, on l’espère, pour une éventuelle tournée européenne...

 rain

Passons maintenant à l’album « The Line ». Enregistré au Meguro Studio et produit chez Daiki Sound, l’album est sorti au Japon le 7 novembre 2003 et contient 10 titres. Comme précisé précédemment, il s’agit du premier album du groupe. Même si ce n’est que de l’instrumental, on tombe littéralement sous le charme. On sent vraiment au fil des morceaux que Pata s’éclate et exprime la toute puissance de son talent. Ces morceaux sont davantage un joyeux défouloir (au sens très positif du terme), très ouverts et sont d’excellents supports d’improvisations scéniques. On a réellement l’impression que ce n’est pas quelque chose de figé et que toutes les excentricités y sont permises. Voilà, c’est ce qui caractérise vraiment cet album. Il n’y a pas de commentaire à faire, je ne peux que conseiller de l’écouter pour vraiment se rendre compte de la richesse de chaque morceau.

IMG_20180310_212116_HHT IMG_20180310_212142_HHT

IMG_20180310_212147_HHT IMG_20180310_212155_HHT

IMG_20180310_212208_HHT IMG_20180310_212221_HHT

Mes gros coups de coeur sont les titres KAI, Horizon et On the Border. KAI est très certainement le titre le plus connu de l’album, régulièrement entendu lors des sessions live de Ra:IN. On y entend un Pata qui se promène littéralement avec sa guitare. Les deux autres morceaux laissent apparaitre une composition un peu plus « organisée » mais sont tout aussi dantesques ! Cet album à la force de proposer une musicalité brute de trois instruments transpirant le Tennessee Whiskey, une vraie complicité entre les trois artistes !

Un petit mot sur le visuel de l’album... disons pour le moins surprenant ! En effet, la pochette de l’album, de forme octogonale, est faite en carton rigide et s’ouvre en deux.

La jaquette rouge de l’album laisse deviner en fond une sorte de statue hindouiste dans un effet de profondeur psychédélique. Le sublime logo de Ra:IN est jaune avec ses trois traits caractéristiques. Ce côté hindou semble se confirmer avec la police d’écriture du titre de l’album et les formes qui l’entoure.

Quand on ouvre ce curieux objet, on peut lire sur la face de gauche :

« I ain't king of rock and roll yeah. High and dry what a way to go die for you, for you.

Goin' crazy when you're rock and roll yeah. Squeeze me up when you down and out. Pray for you I would cry for you. For you. For you. »

Des propos assez délirants, mais finalement très humbles puisqu’on peut lire « je ne suis pas un roi du Rock and Roll ».

J’ai eu la chance d’obtenir un exemplaire dédicacé par les trois membres fondateurs que sont Pata, Michiaki et Tetsu. Mon exemplaire a été dédicacé au Hard Rock Café le 4 mai 2005, soit lors de leur première venue française. Alors que je le recherchais désespérément cet album, j’ai pu obtenir mon exemplaire à ma grande stupéfaction sur leboncoin.fr pour 50€, la personne qui possédait l’album souhaitait visiblement s’en séparer, je n’ai jamais osé demander pourquoi. Cette dédicace ne m’était pas destinée, mais qu’importe, c’est une sacrée relique !

PVP_VF_RaIN_AfficheA3
      Flyer du programme de Ra:IN lors de la venue du groupe en 2005.

Sur la face de droite, on peut lire différentes informations sur le lieu d’enregistrement, de mixage, les musiciens additionnels, et toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à l’album. L’image de fond semble représenter un portrait assez peu visible des trois membres du groupe, avec des couleurs très flash.

Le CD en lui-même est très simple, couleur jaune avec logo et titre de l’album en rose. Enfin, au dos de l’album, hormis la setlist des 10 titres, un oeil grand ouvert apparaît comme regardant depuis le trou d’une serrure. Ça ressemble beaucoup aux photographies d’hide, certainement une forme d’hommage.

Voici un premier album de Ra:IN qui vaut vraiment le détour, une perle instrumentale à consommer sans modération !

Tracklist :

1. Ambush

2. Cloudscape

3. KAI

4. Garden of Life

5. Survival

6. Horizon

7. Bombay's Boogie

8. Cry for You

9. 382

10. On the Border

Liens :

- https://www.youtube.com/watch?v=fbMaIXk_1Pc (clip de KAI)

- https://www.youtube.com/watch?v=KjSGNyFYEB0 (Ra:IN à l'Elysée Montmartre - 2005)

- https://www.youtube.com/watch?v=jh5w6SLlk-E (Cry for You)

Info Bonus !

image tirée de l'anime "Patalliro!"

Connaissez-vous l'origine du nom de scène "PATA" ? En fait, Tomoaki Ishizuka était un grand fan du manga comique "Patalliro!", méconnu chez nous, mais ayant connu un certain succès au Japon. Conçu par le mangaka Mineo Maya, "Patalliro!" raconte l'histoire d'un jeune prince d'une île nommée Malynera (connue pour sa production de diamants). Décrit comme étant petit, laid, et avec un sale caractère, le jeune prince déjoue les complots visants à le destituer du trône, et met tout en oeuvre afin que son île ne tombe pas entre les mains de brigands.

En s'inspirant des premières syllabes du titre de ce manga, voilà comment Tomoaki Ishizuka est devenu PATA ! Surprenant, n'est-ce pas ?

 

             
             
             
             
             
             
             
             
             
   
Publicité
Publicité
Commentaires
X JAPAN // Eternal Collection
  • Ce blog est dédié à la présentation de ma collection personnelle du mythique groupe japonais X JAPAN, regroupant aussi bien albums (et autres produits dérivés) du groupe, mais aussi des carrières solo des membres, tout autant passionnantes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité