Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
X JAPAN // Eternal Collection
12 mars 2018

17. Shoko KITANO (ft. YOSHIKI) - Bara to Midori (Single)

Titre : Bara to Midori (薔薇と緑)IMG_20180312_205019_HHT

Artiste : Shoko Kitano (Produced by YOSHIKI)

Date de sortie : 28/10/1998

Support : mini-CD single

Label : Avex Trax

OBI : /

Détails :

Nous allons désormais nous attaquer à un single interprété par une jeune artiste, produite par YOSHIKI himself (d’où l’intérêt d’en faire une présentation ici). Il s’agit de Shoko Kitano... Non, ce n’est pas une marque de biscuits chocolatés lancée par Takeshi Kitano, au vu des excentricités dont il est capable, ça aurait pu. Cependant ce dernier n’est pas étranger à la jeune artiste puisqu’il n’est autre que le père.

Le single dont il est objet aujourd’hui s’appelle Bara to Midori (薔薇と緑).

Je vais essayer de fournir un travail de recherche assez approfondi, pas évident car assez peu d’informations circulent sur le net au sujet de Shoko Kitano. Sa carrière musicale fut très brève : seulement deux singles, mais très qualitatifs. J’ai envie de dire normal, la patte de Yoshiki est immédiatement identifiée. Et tout ce que touche Yoshiki devient de l’or, donc... de grandes chances pour le que le succès soit au rendez-vous.

Shoko Kitano est née le 5 octobre 1982 à Tokyo (aujourd’hui âgée de 35 ans), fruit de l’union du célébrissime Takeshi Kitano, et de son épouse Mikiko Matsuda. Quelques mots sur son Papa : Contrairement à l’occident, Takeshi Kitano est davantage connu au Japon comme animateur et acteur de télévision, sous le surnom « Beat Takeshi » il fait partie du paysage audiovisuel Japonais. En Occident donc, Takeshi Kitano trouve en revanche son succès dans ses oeuvres cinématographiques qui sont la plus part du temps chez nous, saluées par la critique.

Capture d’écran 2018-03-12 à 18

        Shoko Kitano et son père, Takeshi Kitano

Takeshi-Kitano-620x330
                Takeshi Kitano derrière la caméra, à la réalisation d'un film                             

Aussi surprenant que cela puisse paraître, au Japon, les films de Kitano n’atteignent que très rarement le succès escompté. Son plus grand succès au box office japonais étant le film Zatoichi. Et pourtant, que de merveilles du 7e art : Hana-bi, l’été de Kikujiro, Dolls, Brother, Sonatine et j’en passe... En plus de cela, Takeshi Kitano est un véritable touche-à-tout prolifique : tour à tour romancier, danseur de claquettes, peintre, sculpteur, personnage de publicité, concepteur de jeux vidéo... il a tout fait !

Bref nous ne sommes pas là pour épiloguer sur Kitano Père, mais il était important de souligner qui est ce célèbre personnage pour la suite du sujet.

Shoko Kitano joue du piano depuis l’âge de 3 ans, elle a donc l’âme artistique comme son Papa. C’est en 1997 que Shoko fait ses premiers pas devant les projecteurs, en faisant une apparition dans le film de son père Hana-bi sous le nom de Shoko Matsuda, qui est le nom de jeune fille de sa mère.

tumblr_nu0bezmMeD1qmemvwo1_500
                       Apparition de Shoko Kitano dans le film "Hana-bi"

Selon une interview accordée à Takeshi Kitano, ce dernier a choisi de ne pas donner son propre nom à sa fille au générique du film pour la tenir éloignée du succès et lui permettre de grandir loin du show-biz.

Pour autant, c’est au début de l’année 1998 que Shoko Kitano croise la route de Yoshiki. Revenons-en au contexte de ce dernier : la dissolution de X JAPAN est très récente. Comme très bien décrit dans le film documentaire We Are X temps sont durs pour l’ex-leader du groupe. Exilé à Los Angeles, Yoshiki n’est à cette période que l’ombre de lui-même. C’est toutefois à cette période, bien qu’étant bien plus en retrait, que Yoshiki troque sa casquette de leader contre celle de producteur.

2001-Yoshiki-mains

 

 

Malheureusement, impossible de mettre la main sur une information fiable sur la manière dont Shoko Kitano est entrée en contact avec Yoshiki. Cependant par bon sens, on peut déduire que cette collaboration est le fruit de discussions entre Kitano Père et Yoshiki lors de soirées en milieu fermé, ou tout simplement parce qu’ils se connaissent et ont déjà été en contact par le passé. On laissera toutefois un point d’interrogation sur cette zone d’ombre. En connaissance de la passion de sa fille pour la musique, Takeshi Kitano a certainement voulu prendre contact le fleuron de la culture musicale qu’est Yoshiki pour assurer à sa fille un succès certain. On a beau dire, avoir un père célèbre, et qui a des contacts qui le sont tout autant, ça aide.

Leur première collaboration commence avec le single Begin (c’est le cas de le dire), single que je n’ai hélas pas encore dans ma collection, mais que je rattacherai très certainement à ce sujet dès qu’il en fera partie, puisque finalement j'en parle aussi.

Begin sort donc le 3 juin 1998 dans un contexte d’autant plus pesant pour Yoshiki puisque, rappelons-le, hide est décédé 1 mois plut tôt. Cette collaboration, parmi d’autres, a certainement aidé Yoshiki à maintenir la tête hors de l’eau, en se consacrant corps et âme à ses productions. Le single est composé de deux titres : Begin et I Believe. Ce titre fut un succès commercial respectable : arrivé #10 au Top Oricon. Le titre Begin a par ailleurs été choisi pour être l’ending de l’émission de variété Idol High School Geinou Iyougakkou Kan sur la chaîne FujiTV, et le thème d’une publicité de chewing-gum.

cb1cb4864500
                 Recto/Verso du single "Begin"

Quelques mois plus tard (ponctués donc d’un évènement dramatique) le 28 octobre 1998 sort le single Bara to Midori (traduisez les Roses & la Verdure), ce single est le second et dernier (déjà ?) de Shoko Kitano, sa carrière musicale prend donc un point final sur cette dernière collaboration avec Yoshiki.

Autant Begin est une très belle chanson, mais j’aime moins le côté électro et un peu trop « girly » qu’elle dégage à mon goût. J’ai plutôt un coup de coeur pour Bara to Midori, beaucoup plus mélancolique et tout à fait représentative de l’état d’esprit de Yoshiki. Cependant, ce single eut un succès plus contrasté. En effet, il est arrivé #29 au Top Oricon et n’est resté que 3 semaines au classement contre 8 semaines pour Begin.

Tout comme le premier single, Bara to Midori est composé, arrangé et interprété par Yoshiki en personne, le tout sur la jolie voix innocente de Shoko Kitano. Les paroles, bien que composées par Yoshiki, auraient été validées par Takeshi Kitano lui-même.

 
Voici les paroles traduites en français :

Je veux que tu vois mon amour.
J'ai besoin de toi pour sentir mon coeur.

Embrassée en silence, cette nuit d'insomnie continue.
Je remets en question ce mot appelé "amour".
Mon coeur est brisé.

Combien de temps l’as-tu ressenti ? Combien de temps jusqu'à ce qu'il se transforme en amour?
Quand j'ai réalisé, je me promenais entre les roses et la verdure.
C'est toi qui rend mon cœur inactif si violent.

Je suis en train de chercher.
Je t'aime au point où je n'ai pas besoin de mots.
Pourquoi ne ressens-tu pas mon amour?
Maintenant, ce sont seulement mes émotions qui débordent.

J'ai besoin de toi pour voir mon amour.
Je veux que tu ressentes mon coeur,
pour voir ma douleur.

Quand je t'aime, je ne t'aime que toi.
Mon coeur est misérable.

Pourquoi est-ce que je t'aime?
Je t'aime dans la mesure où je me perds de vue.
Pourquoi ne peux-tu pas sentir mon cœur?
C'est toi qui es plus proche de moi que quiconque.

Je suis en train de chercher.
Je t'aime dans la mesure où je n'ai pas besoin de mots.
Pourquoi ne ressens-tu pas mon amour?
Maintenant, ce sont seulement mes émotions qui débordent.

 

Le CD n’est composé que d’un seul titre, mais en trois versions différentes (2 + 1 instrumental). Sur la version Y.G MIX (comprenez Yoshiki Guitar MIX), première piste, c’est Yoshiki lui-même qui interprète la guitare. Remarquez rien de très surprenant, ce n’est pas la première fois que Yoshiki s’essaye à quelques riffs. Même si ce n’est pas son instrument de prédilection, on ne peut pas nier qu’il a un talent certain, que l'on peut aisément imaginer indispensable pour le compositeur qu’il est. Cependant, tout comme Begin, cette version semi électro / semi guitare n’est pas l’intérêt principal du single. Même si Yoshiki nous livre ici une très belle prestation de guitariste...

Capture d’écran 2018-03-12 à 17
                 Yoshiki à la guitare dans son studio de Los Angeles

Non, tout le nectar de ce CD, que dis-je, l’essence même de la beauté de ce titre réside dans la seconde version : Y.P MIX (Yoshiki Piano MIX). Inutile de préciser que le piano est naturellement joué par Yoshiki.

D’accord, le titre est tout aussi long à démarrer. Sur la première minute du morceau, Shoko Kitano commence à prononcer quelques mots perdus dans les échos, fait quelques vocalises sur fond de violons... lorsqu’enfin le Yoshiki « 100% pur jus » se dévoile. Je vous laisse en juger par vous-même sur le lien ci-dessous, c’est digne de ce qu’il peut nous livrer sur un Eternal Melody. La composition mélancolique de ce titre est une vraie pépite, rare puisque injustement trop méconnue, mais capable de vous flanquer quelques frissons.

北野井子 (Shoko Kitano) - 薔薇と緑 (Y.P.MIX)

La voix de Shoko passe au début du morceau comme étant relativement accessoire, et passe un peu au second plan tellement l’interprétation instrumentale nous laisse finalement bouche bée. Jusqu’à ce petit miracle à 3:23 qui nous confirme que Shoko Kitano se fait une place à part entière dans le morceau et que l’un ne semble plus dissociable de l’autre. Le refrain entonné par la chanteuse, accompagné du piano de Yoshiki représente une unité musicale que j’avouerai assez époustouflante. Le morceau est à la fois mélancolique et réconfortant, c’est assez difficile à décrire...

Même si parfois la voix de Shoko peut sembler manquer de justesse, il y a une certaine innocence qui finalement s’accorde à merveille avec la composition de Yoshiki, la jeune artiste se laisse porter par les notes de piano telle une feuille portée par le vent, poussée vers un sommet émotionnel dont Yoshiki seul détient le secret. C’est sans doute ça la magie et la force de Yoshiki, il est capable de donner une dimension vertigineuse avec n’importe quel artiste, aussi novice peut-il être.

Capture d’écran 2018-03-12 à 19

Au vu de la date de sortie du single, nul ne sait si le titre a été composé avant ou après le décès de hide, mais si c’est vraiment dans les heures sombres que Yoshiki puisse son inspiration comme il le dit lui-même, c’est réussi. Avec la dissolution du groupe, son amitié brisée avec Toshi et le décès de hide, on ose à peine croire dans quelles circonstances malheureuses Yoshiki a composé ce magnifique morceau.

Malheureusement, le troisième titre nous livre une version instrumentale du Y.G MIX, et non Y.P MIX. Peu importe finalement, le duo Shoko Kitano / Yoshiki est une réussite au-delà des espérences. Le fait de ne pas avoir ajouté la version instrumentale du Y.P MIX ajoute encore un peu plus de rareté à cette version d’exception.

Passons désormais au visuel du single. Toujours dans la pure tradition de l’industrie du disque japonais il y a une vingtaine d’années, le single se présente sous forme d’un petit support en plastique rigide sur lequel est monté la jaquette cartonnée. Sur la face avant du single, c’est le visage de Shoko Kitano que l’on découvre, le regard fixant l’objectif. Cover finalement très proche du premier single Begin, où l’on pourrait même croire que les clichés sont issus d’une seule et même séance photo. En haut à droite, en rose est inscrit en kanji le titre du single 薔薇と緑 (Bara to Midori), suivi de « Produced by YOSHIKI », et du nom de l’artiste, en kanji (北野井子). Enfin en bas de cover, nous retrouvons de nouveau le nom de l’artiste mais en Romaji (toutes lettres) en vert brillant. Bref, on retrouve bien du rose et du vert, fidèle au titre du single.

A l’intérieur du single, on retrouve sur la face du haut les paroles de la chanson. N’oublions pas la mention « Lyrics : YOSHIKI  -  Music : YOSHIKI  -  Arrangement : YOSHIKI ». Hé oui avec ce single, Yoshiki ne déroge pas à la règle : il a le contrôle absolu.

Sur la face du bas, on y trouve le tout petit CD avec le visage de Shoko Kitano, puis en dessous son nom inscrit en rose, entouré de roses et sur fond vert... dans la logique du reste. Au dos du single, une autre photo de l’artiste, avec une lumière assez blafarde.

 

Shoko Kitano a su montrer, avec Bara to Midori, qu’elle pouvait être promise à une belle carrière de chanteuse. Pour des raisons inconnues, elle n’a pas souhaité poursuivre dans cette voie. Après la sortie des deux singles, la jeune femme est partie faire ses études aux États-Unis puis est rentrée au Japon. Peut-être a t-elle réalisé que la notoriété n’était pas ce à quoi elle aspirait. Elle aurait cependant fait une dernière apparition dans le film Tsukimoto Friday, sorti en 2005. Il ne serait pas étonnant d’apprendre qu’aujourd’hui, elle puisse gérer les affaires de son célèbre père. En tout cas cette brève collaboration avec Yoshiki, légende du rock Japonais a du être un sacré prestige pour la jeune femme. Bara to Midori dans sa version Piano est une sacrée belle chanson, qui met en perspective le travail de l’ombre de Yoshiki.

 IMG_20180312_205056_HHT   IMG_20180312_205104_HHT

IMG_20180312_205131_HHT

Tracklist :

1. 薔薇と緑 (Y.G MIX)

2. 薔薇と緑 (Y.P MIX)

3. 薔薇と緑 (Y.G MIX Instrumental)

Publicité
Publicité
Commentaires
X JAPAN // Eternal Collection
  • Ce blog est dédié à la présentation de ma collection personnelle du mythique groupe japonais X JAPAN, regroupant aussi bien albums (et autres produits dérivés) du groupe, mais aussi des carrières solo des membres, tout autant passionnantes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité