Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
X JAPAN // Eternal Collection
31 août 2015

11. TOSHI with T-EARTH - EARTH SPIRIT (CD)

Titre : EARTH SPIRIT

20150831_192955-1

Artiste : Toshi with T-EARTH

Date de sortie : 08/08/2008

Support : CD

Label : Healing World

OBI : Non

 

Détails :

« Earth Spirit » l’esprit de la Terre. Voilà deux mots qui résument à eux seuls la supercherie dans laquelle Toshi a été entraîné pendant 12 longues et douloureuses années.

 

We cry for the planet, for the earth, for the woods, for the oceans and for the animals. That’s why I made this band. – TOSHI

 

Tel est le slogan du groupe.

Bien-sûr... pas un seul Yen pour oeuvrer envers la protection de la planète, encore moins pour Toshi, qui par ailleurs n’a pas créé de lui-même ce groupe. Masaya, surfant sur la reformation de X, en a profité pour donner un coup de fraîcheur à l’image de Toshi sous son label Healing World. Fini les prestations devant un parterre de personnes âgées et les malades (une cible facile pour Masaya). En effet, tout en conservant le même faux message d’espoir pour la guérison des âmes brisées et de la planète, Toshi se voit revenir dans un esprit rock, une première dans sa carrière solo depuis sa cessation d’activité en Major. Cependant, il se voit accompagné d’un groupe dont le nom n’est pas étranger au message que Masaya tente de diffuser toujours plus loin.

Formé le 11 juin 2008 en compagnie de Toshi, T-Earth est un groupe d’Eco Hard Rock (ce n’est pas moi qui l’ai inventé) qui a disparu de la circulation aussi vite qu’il est arrivé. De cette courte mais efficace collaboration, sont nés 3 albums bien fournis que sont donc Earth Spirit, mais aussi Haruka Naru Toki wo Koete et Honto no Hai (édité également en version anglaise, Truth).

Très peu d’informations circulent sur T-Earth, toujours est-il que deux lines-up se sont succédés. Le premier line-up est composé de 4 membres (sans compter Toshi) que sont : JUN (guitariste, ex-Phantasmagoria),  Toya (guitariste du groupe Charlotte),  Ruca (bassiste) et LEVIN (batteur). Mais malgré ces maigres infos, on sait toutefois que Shinya, batteur du célèbre groupe Luna Sea est accessoirement membre du groupe pour les sessions live.

Toujours à prendre avec des pincettes, Toshi aurait rencontrés JUN et Toya, deux des futurs membres de T-Earth au hide Memorial Summit alors qu’il chantait avec X JAPAN. Ce que l’on sait moins officiellement, c’est que Masaya ne devait pas être loin derrière cette rencontre. C’est pour cela que les motivations des autres membres de T-Earth restent troubles : connaissaient-ils déjà Masaya ? Ou ont-ils rencontré le même sort machiavélique que Toshi en se faisant embobiner par l’odieux personnage ? Mon avis personnel penche pour une rencontre sincère, car Masaya ne devait pas spécialement être le bienvenu en terrain « Yoshikisé » comme l’a été ce concert hommage à hide (n’empêchant certainement pas Masaya tout comme Moritani de l’harceler au téléphone). Serait-ce donc par la suite que Toshi pris l’initiative d’organiser une rencontre avec Masaya, tout en le « caressant dans le sens du poil » en le convaincant de former un groupe dans sa fidèle idéologie. Rien de très certain, car je ne serait pas surpris d’avoir la confirmation que Masaya ait souhaité former ce groupe pour profiter du retour de Toshi sur le devant de la scène. Sa biographie à succès lève sans doute le voile sur ce mystère.

Toujours est-il que l’ambiance entre les membres du groupe était au beau fixe, Toshi toujours souriant, comme soulagé le temps d’un concert de se retrouver parmi des musiciens sans arrière-pensées.  Enfin, Toshi annonça la formation du groupe à la radio japonaise, indiquant qu’il était en cours d’enregistrement d’un nouvel album avec une formation musicale inédite. J’aborderai la séparation du groupe lors de la présentation du dernier album du groupe, Honto no Ai.

 

En attendant, concentrons-nous sur ce fameux Earth Spirit. Sorti le 8 aout 2008, l’album fut immédiatement un immense succès ! En effet, tous les exemplaires sont partis comme des petits pains en 48h. Côté promo, le groupe voit les choses en grand avec de nombreuses représentations à travers le Japon, (adieu les maisons de retraite, bonjour les festivals), mais également en Corée du Sud, et dans plusieurs pays Sud-Américains (très friands de rock japonais).

La mayonnaise prend plûtot bien auprès du grand public (Masaya s’en frotte les mains) cet album est musicalement une très bonne surprise. Il s’agit de l’album le plus rock des trois, les autres sont un peu plus « variétés ». Pour le coup, Earth Spirit c’est vraiment un rock frais, ressourçant et puissant. Le message écolo est omni-présent. Si seulement il était sincère... Mais je fais attention à ce que je dis, je ne soutiens pas Masaya, ça agace mais il faut reconnaître que ce véreux personnage est aussi un excellent compositeur de chansons rock. Hé merde...

Car oui, comme dans tout ce qui est issu du label Healing World, ne comptez pas y voir des textes composés par Toshi voire d’autres membres de T-Earth, Masaya garde la main mise sur absolument tout, laissant seulement à Toshi la liberté de sortir un chant de ses précieuses (et financièrement fructueuses) cordes vocales.

Je ne vais pas détailler les titres un par un, mais un petit florilège s’avère être le bienvenu. L’album démarre tout simplement par l’un des meilleurs titres (clairement sur le podium tous albums confondus) du groupe : FIRE CITY. Les personnes âgées pensant mettre dans le lecteur CD un énième album très soft et reposant de Toshi, ne s’attendaient certainement pas à cette onde de choc. L’ensemble musical du morceau est très homogène et rythmique, ça se laisse très bien écouter, on se surprend même à prendre plaisir en chantant le refrain. J’aime beaucoup ce type de morceau qui sait monter en puissance jusqu’à un moment de paroxysme. La bass est très présente, et dirige même l’ensemble du morceau. Ce fameux point de paroxysme arrive à la toute fin, lorsque Toshi fait durer le dernier « CITY » en variant les gammes dans une puissance inouïe, jusqu’à une note que seule le timbre de voix de Toshi peut expirer à 4:44 mn. Une merveille.

Le deuxième morceau, Kizu Tsuki Kowarete Simawanu Yoni, est plus mélancolique. Il débute de manière très spirituelle et définit Toshi en maître de sa puissante voix. Je qualifierai le morceau de Ballade Rock.

Passons à la séquence « slow » et romantique avec Namida no Achira ni. Titre dans lequel la seule phrase en anglais est « I’ll stay with you ». C’est très beau. Je crois d’ailleurs que Toshi s’est rarement autant exprimé de toute sa puissance vocale (en restant très juste) que sur ces trois albums avec T-Earth. Poursuivons dans la douceur, et courrez sur ce magnifique morceau : Say Goodbye to Yesterday. Septième morceau sur lequel le public se prête à faire des vagues en levant les bras. D’ailleurs c’est sur ce morceau que le mot « faux-cul » puise toute sa source. En effet, lors du premier soir des concerts « 2 DAYS Final Live in Tokyo », Toshi va chercher en backstage un membre du staff probablement très proche de Masaya (qui physiquement lui ressemble d’ailleurs, de la famille ?) avec qui, main dans la main, il chante, puis se prennent dans les bras à la fin. C’est d’une hypocrisie sans fond et d’une niaiserie... mais je ne peux m’empêcher de rire nerveusement en voyant ça, car le personnage en question fait des sourires très faux-cul envers Toshi et le public, l’air de dire « on vous ***** tous ». Hélas, avec le recul et la dure réalité de la situation, je change de regard sur ce passage. Toshi est un modèle de vie, il a su se relever de ces monstruosités sans nom.

 

Enfin, neuvième et dernier morceau de l’album : le célèbre Earth in the Dark. J’aime moins cette version que l’originale, mais le petit côté guitare plus présent n’est pas déplaisant. Ce qui est très intéressant, c’est de découvrir les paroles en anglais, nous permettant de mieux comprendre les paroles, plus naturellement sans avoir le nez sur une traduction. Toutefois, la version japonaise reste meilleure et plus puissante que celle-ci.

Sans transition, la cover de l’album se veut dans l’esprit écolo. Toshi y est présenté seul devant le tronc d’un arbre (dommage de ne pas voir le reste du groupe), habillé en costume, regard tourné vers l’avenir. La tranche droite laisse apparaître une case Une vignette avec le slogan du groupe, puis une vignette avec la photo d’un lion, regardant dans la même direction que Toshi.

L’arrière du boitier présente l’une des photos les plus classes de Toshi que l’on voit apparaître à gauche. Sur un fond très verdoyant, entre branches et feuilles d’abres. La tracklist de l’album apparaît juste en dessous de cette photo (on ne manquera pas de remarquer hélas le label « Healing World »).

Le livret est  plus ou moins un dépliant publicitaire de zoo. Il présente sobrement les paroles de chacun des titres (frappé à chaque fois de « Music&Word by MASAYA ») avec en image de fond plusieurs animaux de la savane, une terre en arrière-plan d’Earth in the Dark, et enfin Toshi tête baissée se tenant l’épaule, comme portant sur lui toute la souffrance subie par la biodiversité. Quelle mise en scène ce Masaya...

Le CD est aussi sobre que les autres sous le label, uni et bleu turquoise, laissant découvrir une autre photo de Toshi dans la forêt. On croirait qu’il s’est retourné en écoutant un chant d’oiseau...

Pour conclure, vous l’aurez compris Earth Spirit est un excellent démarrage pour l’éphémère groupe Toshi with T-Earth -qui c’est certain- aurait été capable de belles prouesses hors contexte Masaya. On ne peut donc pas s’empêcher de ressentir une certaine amertume à l’écoute de l’album... On aurait eu envie d’y croire. La seule chose qui est en lien avec la nature dans cet album, c’est la voix de Toshi qui en est un don.

20150831_193024-1  20150831_193050-1  20150831_193101-1 

20150831_193136  20150831_193146  20150831_193153

Tracklist :

1. FIRE CITY

2. Kizu Tsuki Kowarete Simawanu Yoni

3. Kabe ~ Jibun No Naka No Kabe Genkai Wo Kowase

4. Daichi No Namida

5. Namida No Kanata Ni

6. Feel Your Love

7. Say Goodbye to Yesterday

8. Toi Kuni He - I Believe in All of You

9. Earth in the Dark - to the Blue Sky (T-Earth Version)

Liens :

- https://www.youtube.com/watch?v=kZNda-pOpIE (Clip de FIRE CITY, Dément !)

- https://www.youtube.com/watch?v=vwwCxoM8HpM (extrait live au Chili)

- https://www.youtube.com/watch?v=UA2zdSPkdto (vidéo promo de l'album)

- https://www.youtube.com/watch?v=uGbO9wHNd2c (Say Goodbye to Yesterday)

- https://www.youtube.com/watch?v=_euZm92cIb8 (extrait live en Corée du Sud)

- https://www.youtube.com/watch?v=jwIrVgAGxEE (extrait de la tournée japonaise)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
X JAPAN // Eternal Collection
  • Ce blog est dédié à la présentation de ma collection personnelle du mythique groupe japonais X JAPAN, regroupant aussi bien albums (et autres produits dérivés) du groupe, mais aussi des carrières solo des membres, tout autant passionnantes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité